Actualités, bons plans, nouveautés, idées recettes... Ne ratez rien de l’univers Aux Petits Grains en parcourant notre blog, en vous abonnant à la newsletter ou en nous rejoignant sur Facebook.

La gestion des consignes

16 avril 2019

La gestion des consignes

La consigne, tout le monde ou presque voit de quoi il s'agit (les parents ou grands-parents nous ont raconté comment ça se passait "avant", ou on en a fait l'expérience avec les bouteilles de gaz !) Mais quand il est question de rendre des contenants à votre livreur Aux Petits Grains, vous avez souvent envie de savoir comment "bien" faire.  On vous détaille ici la face cachée de la consigne, ce que vous ne voyez pas et comment vous pouvez nous aider à la gérer au mieux !

 

La récupération des consignes vides

Vous avez plusieurs possibilités pour nous retourner vos contenants. Le plus simple est d'attendre la commande suivante : lors de notre passage chez vous ou en entreprise, vous nous remettez vos contenants, ou bien, si vous retirez votre commande en point relais, ce dernier accueille vos contenants vides lors de votre passage. Toutefois, pour faire de la place à la maison ou réduire la trésorerie que peut exiger la consigne, il est possible de rendre vos contenants avant la commande suivante : après tout, vous passez peut-être devant votre point relais plus souvent que vous n'y retirer de commandes. Dans ce cas, libre à vous de déposer vos contenants quand bon vous semble ! Nous les récupererons dès que nous serons amenés à y passer. De la même façon, si vous avez été livrés chez vous ou au travail, rien ne vous empêche de déposer vos contenants dans un point relais. Si vous n'en avez pas à proximité de chez vous, il est toujours possible de nous contacter via notre site internet ou l'adresse contact@auxpetitsgrains.fr : nous trouverons ensemble la date et l'heure auxquelles nous passerons récupérer vos contenants.

Les bonnes pratiques pour organiser le sac de contenants vides

Lorsque votre sac de contenants revient dans notre local, il est examiné sous 3 coutures :

- La recherche du nom du propriétaire : les consignes que nous avons sous les yeux doivent désormais être créditées sur votre compte. Mais comment savoir, à ce stade, qui a déposé ce sac en point relais ? C'est pourquoi nous vous demandons de laisser dans le sac un papier avec votre nom (ce peut éventuellement être le bon de commande qui est agrafé au sac quand vous le récupérez).

- La récupération des étiquettes : lorsque la commande est préparée, nous attachons une étiquette à chaque contenant, pour lister les informations légales relatives au produit. Nous devons donc retrouver, dans un sac retour, autant d'étiquettes que de contenants. Ces étiquettes sont ensuite mises à jour pour y reporter les numéro de lot et date de péremption des dernières livraisons, puis prêtes à être réutilisées pour les commandes à venir. Par contre, il ne nous est pas nécessaires de trouver l'étiquette sur le contenant. Pour nous aider, vous pouvez même regrouper toutes les étiquettes que vous souhaitez nous retourner dans un seul pot ou sac en tissu ;-)

- Les contenants : les sacs en tissu, les bouteilles en verre et les pots en plastique sont ensuite triés par taille / montant de la consigne. Ils sont comptabilisés, puis rangés pour être lavés.

 

Le remboursement client

A ce stade, nous sommes en mesure de calculer le montant que nous devons vous rendre. Nous nons connectons alors à votre compte client, et nous créditons cette somme. Vous la retrouvez dans votre panier, sur le bouton suivant. En cliquant sur ce bouton, vous déduirez cette somme de votre prochaine commande.

"Mais si je ne souhaite plus commander, mes consignes sont-elles perdues ?" Non, bien sûr. En nous contactant via notre formulaire de contact, nous trouverons le moment et la manière de vous rembourser.

La remise en circuit

Après les avoir récupéré, nous lavons les contenants : au lave-vaisselle, à 65°C, pour les seaux, les pots et les bouteilles en verre ; à la machine à laver, à 60°C pour les sacs en tissu. Lorsqu'ils sont propres, ils sont rangés en salle de préparation, prêts à être remplis et livrés chez vous !

 

L'E-Picerie

Retrouvez l’intégralité de nos produits et passez commande directement en ligne depuis notre e-picerie.

Commander

Newsletter

Ne ratez rien de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter !

Facebook